1979 -1985 : Etudes à l'ecole  nationale supérieure d'architecture de Lille.

 

1986 -1990 : conducteur de travaux à Hardelot- Le Touquet.

 

1990 -1997 : Professeur de dessin en bâtiment et mécanique au lycée professionnel d'Etaples sur mer.

 

1997 - 2014  : Maître d'oeuvre

 

2014 - Diplômé de l ' Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. (ENSAPL)

 

2016 : obtention de l'habilitation de l'architecte diplomé d'état à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre à l'ENSAPL. 

 

2016 : Création de la SARL L² R² Architectes avec LEPRETRE Raphaël.

 

René LEPRETRE

Raphaël LEPRETRE

2006 - 2008 : Diplomé de l'IUT de Béthune en génie mécanique et productique.

 

2009 : Diplomé en licence ( science pour l'ingénieur) de l'UVHC de Valenciennes 

 

2009 - 2015 : Etude à l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. (ENSAPL)

 

2015 - Diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille.  (ENSAPL). Mention Félicitations du Jury.

 

2016 - Associé dans la SARL d'architecture L² R² Architectes.

 

 

 

 

 

 

 

 

L² R² Architectes  propose d’écouter, de comprendre les volontés, les envies, les souhaits, les rêves de toutes personnes souhaitant venir nous rencontrer, afin d’être accompagnées du mieux possible,  et d’apporter une des meilleures réponses possibles  à la manière d’habiter, de pratiquer un lieu, de par l’architecture.  Pour nous, architectes, concevoir un projet est une aventure au cours de laquelle nous mettons en œuvre nos compétences, notre culture, notre passion de penser le devenir d’un lieu, sa reconversion, ou même sa transformation totale ;  sans bien même oublier son passé.

 

Penser un projet, est avant tout pour nous une gestion globale regroupant quatre termes interagissant très souvent simultanément l’un avec l’autre :

 

L’Humain : parce que nos bâtiments se destinent tout d’abord à accueillir des personnes qui auront besoin de confort, parfois de protections, qui auront finalement besoin de s'y sentir bien. Notre objectif n’est avant tout pas d’être dépositaire de la vie des gens, mais de leur apporter des réponses, des possibilités d’habiter leur environnement tel qu' ils le souhaitent.  

 

L’Environnement : parce que nous intervenons dans un environnement bien réel  qui  dispose d’une histoire, d’un climat, d’une configuration qui lui est propre, où toutes sortes de qualités intrinsèques sont présentes,  et  qu’il nous faut comprendre, déchiffrer afin d’adopter une posture de projet adaptée.  

 

Le Matériel : parce que nous avons besoin de matières, de matériaux saints pour construire, mais aussi de moyens humains. Construire local est important pour nous, et permet de mettre en avant l’échange avec les artisans, la culture d’une ville, d’une région. Penser la production des matériaux, leur mise en forme, leur acheminement, afin de minimiser les distances, réside déjà dans une économie.

 

L’Économie : parce qu’un projet se pense également en terme d’économie globale ; nous nous devons de respecter les budgets et les coûts que nous maîtrisons en parallèle d’une manière de penser un projet, afin de rentrer dans un équilibre, où le gâchis n’a pas de place.

 

C’est par la conjugaison de ces termes, que nous exerçons notre métier d’architecte.

 

 

     L² ²Architectes

René LEPRETRE  architecte & Raphaël LEPRETRE architecte diplômé d'état associé, 6 bis rue Emile LAVEZZARI,  03 21 09 98 55